Bitcoin - Désormais nous acceptons les paiements en cryptomonnaie

06 02 32 13 63 Contactez-nous pour votre devis gratuit!

Bitcoin - Désormais nous acceptons les paiements en cryptomonnaie

L’isolation acoustique

En collaboration avec ITG, Paris Building Rénovation réalise des travaux d’isolation acoustique.

L’acoustique est une science très ancienne depuis la Grèce Antique. L’acoustique science du son et des bruits à des applications dans l’industrie, l’environnement et le bâtiment.

Dans le bâtiment, nous allons aborder:

  • L’acoustique intérieure avec les solutions adéquates.
  • L’acoustique extérieure ( route, métro) et ses solutions
  • Les bruits d’équipements ( VMC, Ascenseur) et ses solutions.

Les types de bâtiments à décrire sont: Les logements anciens et neufs pour les vibrations.

L’acoustique intérieure

Les bruits aériens

Les bruits aériens sont les voix parlées, la télévision , la chaine hi fi… Dans les immeubles haussmanniens, ces voix sont audible mais pas perceptibles. Ces bruits sont génants vis à vis du voisin. Il y a lieu de les traiter.

Voisins superposés

La solution faux plafond acoustique est très efficace pour l’isolement aux bruits aérien. Les sons ne sont plus audibles.

Voisin mitoyen

Le doublage d’un mur parpaing creux 200mm par une contre cloison acoustique est très performant. Le plaignant n’entend plus rien.

Rappel de la réglementation acoustique

Il existe 5 classes  acoustiques d’infrastructures classées suivant le niveau sonore auquel elles sont soumises. La réglementation acoustique s’applique suivant l’arrêté du 30 Mai 1996:

Le classement des infrastructures de transports terrestres et la largeur maximale des secteurs affectés par le bruit de part et d’autre de l’infrastructure sont définis en fonction des niveaux sonores de référence dans le tableau suivant:

Niveau sonore de référence Laeq (6 h-22 h) en dB (A) Niveau sonore de référence Laeq (22 h-6 h) en dB (A) Catégorie de l’infrastructure Largeur maximale des secteurs affectés par le bruit de part et d’autre de l’infrastructure (1)
L > 81 L > 76 1 d = 300 m
76 < L ou à 81 71 < L ou à 76 2 d = 250 m
70 < L ou à 76 65 < L ou à 71 3 d = 100 m
65 < L ou à 70 60 < L ou à 65 4 d = 30 m
60 < L ou à 65 55 < L ou à 60 5 d = 10 m

(1) Cette largeur correspond à la distance définie à l’article 2 comptée de part et d’autre de l’infrastructure.
Si sur un tronçon de l’infrastructure de transports terrestres il existe une protection acoustique par couverture ou tunnel, il n’y a pas lieu de classer le tronçon considéré.
Si les niveaux sonores de référence évalués pour chaque période diurne et nocturne conduisent à classer une infrastructure ou un tronçon d’infrastructure de transports terrestres dans deux catégories différentes, l’infrastructure est classée dans la catégorie la plus bruyante.

La mairie de Paris a établit des cartes de classement acoustiques aux voies parisiennes, ainsi qu’aux voies ferroviaires

Carte de Classement acoustique des voies parisiennes

Classement sonore des infrastructures ferroviaires

Détermination de l’isolement acoustique minimal des bâtiments d’habitation contre les bruits des transports terrestres par le maître d’ouvrage du bâtiment

Article 5 de l’arrêté du 30 mai 1996

En application du décret n° 95-21 du 9 janvier 1995 susvisé, les pièces principales et cuisines des logements dans les bâtiments d’habitation à construire dans le secteur de nuisance d’une ou plusieurs infrastructures de transports terrestres doivent présenter un isolement acoustique minimal contre les bruits extérieurs.

Cet isolement est déterminé de manière forfaitaire par une méthode simplifiée dont les modalités sont définies à l’article 6 ci-après.

Toutefois, le maître d’ouvrage du bâtiment à construire peut déduire la valeur de l’isolement d’une évaluation plus précise des niveaux sonores en façade, s’il souhaite prendre en compte des données urbanistiques et topographiques particulières, l’implantation de la construction dans le site, et, le cas échéant, l’influence des conditions météorologiques locales. Cette évaluation est faite sous sa responsabilité selon les modalités fixées à l’article 7 du présent arrêté.

Article 6 de l’arrêté du 30 mai 1996

Selon la méthode forfaitaire, la valeur d’isolement acoustique minimal des pièces principales et cuisines des logements contre les bruits extérieurs est déterminée de la façon suivante.

On distingue deux situations, celle où le bâtiment est construit dans une rue en U, celle où le bâtiment est construit en tissu ouvert.

  • Dans les rues en U

les rues en U

Le tableau suivant donne la valeur de l’isolement minimal en fonction de la catégorie de l’infrastructure, pour les pièces directement exposées au bruit des transports terrestres:
Catégorie Isolement minimal DnAT
1 45 dB (A)
2 42 dB (A)
3 38 dB (A)
4 35 dB (A)
5 30 dB (A)

Ces valeurs sont diminuées, sans toutefois pouvoir être inférieures à 30 dB (A):
– en effectuant un décalage d’une classe d’isolement pour les façades latérales;
– en effectuant un décalage de deux classes d’isolement pour les façades arrières.

  • En tissu ouvert

les rues ouverts

Le tableau suivant donne, par catégorie d’infrastructure, la valeur de l’isolement minimal des pièces en fonction de la distance entre le bâtiment à construire et :
– pour les infrastructures routières, le bord extérieur de la chaussée la plus proche;
– pour les infrastructures ferroviaires, le bord du rail extérieur de la voie la plus proche.

Influence de conditions meteorologiques

Les valeurs du tableau tiennent compte de l’influence de conditions météorologiques standards.

Elles peuvent être diminuées de façon à prendre en compte l’orientation de la façade par rapport à l’infrastructure, la présence d’obstacles tels qu’un écran ou un bâtiment entre l’infrastructure et la façade pour laquelle on cherche à déterminer l’isolement, conformément aux indications du tableau suivant:

Situation Description Correction
Façade en vue directe. Depuis la façade, on voit directement la totalité de l’infrastructure, sans obstacles qui la masquent. Pas de correction
Façade protégée ou partiellement protégée par des bâtiments. Il existe, entre la façade concernée et la source de bruit (l’infrastructure), des bâtiments qui masquent le bruit :
– en partie seulement (le bruit peut se propager par des trouées assez larges entre les bâtiments)
– en formant une protection presque complète, ne laissant que de rares trouées pour la propagation du bruit



– 3 dB (A)
– 6 dB (A)
Portion de façade masquée (1) par un écran, une butte de terre ou un obstacle naturel. La portion de façade est protégée par un écran de hauteur comprise entre 2 et 4 mètres :
– à une distance inférieure à 150 mètres
– à une distance supérieure à 150 mètres

La portion de façade est protégée par un
écran de hauteur supérieure à 4 mètres :
– à une distance inférieure à 150 mètres
– à une distance supérieure à 150 mètres



– 6 dB (A)
– 3 dB (A)


– 9 dB (A)
– 6 dB (A)
Façade en vue directe d’un bâtiment. La façade bénéficie de la protection du bâtiment lui-même :
– façade latérale
– façade arrière

– 3 dB (A)
– 9 dB (A)

Vibrations du métro

Vibrations du métro

Les vibrations du métro constituent une grande gêne vis à vis bâtiments voisins (logement, hôtel, hôpitaux…). Un traitement efficace s’avère indispensable.

Solutions techniques antivibratoire à coût maitrisé

La solution consiste à filtrer les vibrations par des résilients en poluréthane de type Sylomer ou Sylodyn (Getzner)   au niveau des fondations pour les immeubles neufs. Deux opérations de logement ont été réalisées avec succès avec le promoteur généraliste Kaufman et Broad. (Thomas Riou responsable des opérations logements). Kaufman et Broad est un promoteur de qualité, soucieux de la qualité de ses logements.

Dans les immeubles anciens parisiens, l’enjeu est de taille pour les propriétaires d’immeuble subissant les vibrations du métro.Une moins value d’au moins 25 % sur le prix du mètre carré, la solution GETZNER efface la moins value et valorise immédiatement le bâtiment ( solution technique avec reprise en sous œuvre et interposition du Sylodyn).

Les bruits d’équipements

Ils doivent être entièrement désolidarisés des structures bétons, plâtres. Pose sur 4 plots caoutchouc (type LINATEX) avec un filtrage acoustique >92%. Joint mousse en périphérie de la baignoire.

a) WC: Ensemble sanitaire silencieux classé au Norme Française (NF 1) de type  GEBERIT.

  • WC posé sur bande caoutchouc avec un filtrage acoustique > 92%. 
  • Robinet flotteur silencieux de type MAXILENCE des Ets CLARA Acoustique.

b) Baignoire: La baignoire reposera sur des résilients acoustiques de type sabot des Ets LIFTASUD.

En sous face de la baignoire, prévoir un visco-élastique 10kg/m2 des Ets LITT pour atténuer   le bruit lors du remplissage de la baignoire. (LnAt  = 30 dB(A) en pièces principales du logement en dessous)

c) Canalisation: Interposer un joint caoutchouc entre la canalisation et la paroi maçonnée (type GAINOJAC).

Les chutes d’eaux seront de type FRIAPHON des Ets GIRPI. Les canalisations seront maintenues par des colliers antivibratoires de type MUPRO, LIFTASUD ou équivalent.

d) Evacuation: Prévoir de préférence,les évacuations silencieuses de type FRIAPHON des Ets GIRPI.

e) Robinetterie: Tous les robinets sont de classe 1 au norme NF.

Réducteur de pression obligatoire pour toute pression de l’alimentation principale d’eau froide à l’entrée de l’appareil < 3Bars. Marque NF.

Autres Equipements

a) VMC: Les gaines VMC seront désolidarisées des parois par des supports antivibratoires.

Les bouches d’extraction hygroréglable auront un niveau Lw 35dB(A) ( voire 30dB(A)). Validation des isolements acoustiques normalisés entre logement. En terrasse, le caisson insonorisé de ventilation sera placé le plus loin des habitations et on prévoira 2 pièges à son:

  • A l’extraction en sortie de gaine le plus près du moteur
  • Au rejet

Le piège à son sera des Ets BOET STOPSON Acoustique (Etude IAC SIM Engineering). Le niveau de pression acoustique dans les pièces sera:

  • Ln(AT) = 30dB(A) dans les cuisines ouvertes sur séjour, 
  • Ln(AT= 35dB(A) dans les salles de bain et WC. 

b) Extracteur VMC: La machinerie sera posée sur un massif béton reposant sur 4 plots antivibratoire  ( LiFTASUD ou équivalent).Ce massif sera désolidarisé de l’ensemble des parois. Le ventilateur sera dans un caisson insonorisé. Le capot intérieur du caisson revêtu par un visco-élastique 5 kg/m² des ETS LITT. Le filtrage acoustique sera >95%.

Ascenseur

Objectif acoustique

Le niveau de bruit de la machine embarquée dans la trémie sera Lw= 75dB(A)

Equipements de l’ascenseur
  • Guides/Coulisseaux
    Les guides de la cabines seront parfaitement alignées afin d’éviter les transmissions solidiennes dûes aux vibrations. Les coulisseaux seront munis de garniture en téflon.
  • Porte des ascenseurs
    Les portes auront un affaiblissement acoustique RA= 38dB pour isoler du bruit provoqué par la machine embarquée. Les portes seront munis de joint et tampons de structure souple. Le niveau acoustique mesuré à 1,50m des portes ne dépassera pas Ln(AT)= 45 dB.
  • Trappes de visite
    Les trappes d’accès auront un affaiblissement acoustique RA = 43 dB certifié par le PV  d’essai correspondant. Ces trappes seront doubles avec une laine minérale intérieure et un joint caoutchouc creux périmétrique assurant  l’étancheité.(compression du joint lors de la fermeture de la trappe).

Le bruit réel phénomène de société doit être traité dans sa globalité: acoustique extérieur (façade) et acoustique intérieure ( bruit de voisinage).

La solution globale apportera un véritable confort de vie aux occupants sans nuire à la santé des français. De plus la valeur ajoutée d’un bien immobilier neuf ou ancien dépend de la qualité acoustique de construction et de ses  solutions antivibratoires lorsque le métro circule.

Contactez-nous

    06 02 32 13 63

    Pour tous travaux de rénovation à Paris

    N’hésitez-pas à contacter Paris Building Rénovation pour votre devis gratuit et conseils personnalisés!

    Paris Building Rénovation vous garantit que vos informations personnelles ne sont pas transmises à des tiers et que nous respectons la politique de confidentialité et de protection des données.